4 modèles de management pour 4 générations

Du management 1.0 au 4.0 ou comment adapter son mode de management au fil du temps et des générations ?

Modeles-management-generationsSource : blog Fresh Air

  • Actuellement, la majorité des entreprises sont encore basées sur des systèmes de management 1.0; système adapté aux babyboomers (34 % de la population active). Ce mode de management à été mis en place suite à la révolution industrielle où les principales aspirations des salariés, reposaient sur la rémunération et la sécurité de l’emploi. Naissance de la société de consommation, la priorité étant de produire, un management hiérarchique avec une communication verticale s’est instauré.

  • Une évolution s’est opérée dans certaines entreprises où les attentes des consommateurs étant la qualité des produits, un management participatif, « lean Management » s’est mis en place, permettant une communication transversale avec les collaborateurs qui eux aspirent à un équilibre vie pro/vie perso.
  • Le management agile, dont on entend souvent parlé, s’est instauré à la venue de la génération Y aspirant vers plus de flexibilité et de liberté au travail ainsi qu’à l’évolution des attentes des consommateurs aspirant vers une personnalisation des produits. Dans ce système dit « holacratique », on incite les collaborateurs à participer à l’amélioration constante de l’entreprise, des produits etc.

Certaines entreprises, que l’on peu qualifier d’avant-gardistes, ont mis en place ce mode de management qui fonctionne très bien (cf : théorie de l’entreprise libérée). La génération Y représentant 29% de la population active; il est peut être temps que ce mode de management se démocratise afin d’être à jour lorsque la génération Z fera son entrée.

  • A l’heure du numérique où l’innovation est au cœur des stratégies des entreprises, nous pouvons dores-et-déjà nous pencher sur le fonctionnement de la génération Z qui formera une part importante de la population active de demain. L' »harmocratie » paraît être un mode de management adapté:

principes-harmocratiesource : cercle de vie 

Les évolutions précédemment citées vont de Pair avec l’évolution des usages de communication:

usage-communication-entre-generations

Advertisements

Publié le septembre 19, 2014, dans Articles RH, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :