Je dois ou je choisis ?

Comment prendre des décisions difficiles ?

françois Témoignage de François DEBLY, coach et formateur chez EMCI, formé à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

De part mon activité de coach, je suis fréquemment amené à rencontrer des clients devant faire face à une décision difficile.

D’ailleurs, une décision en amène souvent plusieurs : il est parfois facile de décider, et moins d’en assumer les conséquences.

Quelles décisions feront suite à la décision initiale ? Que décider, donc ?

 Et bien tout, en fait.

Jorge Luis Borges, auteur argentin célèbre pour ses nouvelles (“Fictions”, “L’Aleph”, …), nous a présenté des vies qui peuvent bifurquer à tout moment, des personnages qui ne sont que le produit de leurs choix, et qui pourraient vivre une vie différente si leurs décisions les avaient fait basculer vers une autre direction.

A chaque seconde de notre vie nous faisons des choix, nous prenons des décisions, à commencer par celle, importante, d’avoir choisi de vivre. Ma croyance forte, en la matière, est que l’univers nous met face à des choix, et que nous sommes libres de décider quoi faire ou quoi penser.

Certains ne manqueront pas de me dire : “je n’ai pas le choix que de me lever le matin pour aller travailler ! Je dois manger et aller travailler !”.

Je propose souvent, dans un tel cas, l’exercice du “je dois… je choisis…”.

1. Ecrivez 5 choses que vous pensez devoir faire, et faites commencer les phrases par “Je dois…”.

2. Puis modifiez le début de ces phrases en changeant “Je dois…” par “Je choisis…”.

3. Et ressentez ce que ça vous fait. Ressentez également ce que ça vous fait d’imaginer faire un choix différent (par exemple de décider de ne pas vous lever un matin pour ne pas aller travailler).

4. Ce qui a guidé bon nombre de vos choix vous apparaîtra alors : quelles peurs vous guident ?

Voila une bonne question à se poser : “Que ferais-je si je n’avais plus peur ?” Serons-nous jamais assez lucide et conscients pour y répondre honnêtement ?

Biographie:

François DEBLY, de formation ingénieur, est aussi diplômé de l’IAE de Toulouse. Il a occupé, durant près de 15 ans, des fonctions de manager d’équipes projets et de développeurs dans le secteur informatique  (SSII), avant de devenir formateur et coach. Nourri d’une expérience terrain, il s’est formé à la PNL (maître-praticien, et cursus de perfectionnement).

www.emciconseil.com

Publié le février 19, 2015, dans Articles RH, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

