« Power Napping : Soyez productif, faites une sieste ! »

Paupières lourdes, baisse de motivation, bâillements à répétition ?

Il vous est forcément arrivé de piquer du nez devant votre bureau après le repas du midi.

Les journées de travail peuvent parfois être longues. Entre les heures supplémentaires et les trajets pour rentrer au domicile, les salariés peuvent accumuler de la fatigue et en ressentir les effets négatifs.

séance Power Napping

Séance Power Napping au centre BSB*

 

Avez-vous déjà pratiqué le « Power Nap » ou la « sieste énergisante » sur votre lieu de travail ?  Si cette pratique vous est étrange et contraire aux principes établis, c’est pourtant un phénomène de plus en plus répandu dans les milieux professionnels.

La durée idéale ? 10 à 20 min de sieste maximum.

Certains pays comme la Chine, le Japon ou encore l’Espagne, font du « Power Nap » une véritable institution. Il est intéressant de remarquer que de grandes sociétés internationales s’y mettent également. Lors de l’inauguration de son siège européen à Dublin, Google, a aménagé sur plus de 47 000 m² un espace de détente atypique pour le bien-être de ses collaborateurs. Chez Huffington Post, les journalistes peuvent profiter de bulles de sieste pour se reposer entre deux articles.

La cool attitude est en passe de devenir le nouveau mot d’ordre dans les entreprises. [Source]

BSB_Mundolsheim_Claudia_STUDLE - A

Pourtant, la France est encore réticente face à cette pratique. Même si elle tend à se développer chez certaines sociétés (Orange), faire la sieste au travail est considérée comme un signe de faiblesse et de paresse. Il serait bien de faire évoluer les mentalités et de briser ce tabou en France.

D’autant plus que la fatigue représente un coût économique non  négligeable. D’après la National Sleep Foundation, (ONG Américaine) le manque de micro-sieste aurait un impact économique négatif évalué à près de 18 milliards de dollars par an pour les Etats-Unis.

D’un point de vu santé et bien-être, « faire un petit somme » peut avoir des effets positifs au travail et  rendre les salariés plus détendus et  productifs. La sieste permet de reposer votre esprit et d’accentuer votre créativité. Comme nous le fait remarquer l’auteur Bruno Comby, ingénieur à l’École Polytechnique « La sieste représente un outil extraordinaire pour gérer sa santé. La pratiquer régulièrement permet de prévenir insomnie, stress et nervosité. » [Source] Selon le docteur Eric Mullens, spécialiste de la pathologie du sommeil, la pratique du « Power Nap » serait un vecteur d’efficacité. Cela favoriserait la mémoire et la concentration et réduirait le stress et l’irritabilité. [Source]

Un duo gagnant : « la caféine nap » ou « sieste caféinée ». Ce concept découvert par des chercheurs britanniques à l’université de Loughborough est pour le moins étonnant. La micro-sieste associée à l’absorption de caféine serait le duo gagnant. Après votre sieste de 20 min, l’action du café  commence à agir, boostant ainsi votre réveil.

Le cabinet EMCI vous propose une séance d’initiation au Power Napping le

Lundi 30 Novembre dans nos locaux Toulousains,

en compagnie de Violaine PILLET, formée à cette technique par Claudia Studle, directrice de BSB*, formatrice et coach internationale depuis 25 ans.

Pour participer à cet événement, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter au 05.62.47.19.09 :

BSB_Mundolsheim_Claudia_STUDLE - PN.jpg2 *BSB est le seul centre en France certifié pour enseigner cette méthode.

 

Rédacteur : Fabien Cousinet

 

Publicités

Publié le août 27, 2015, dans Articles RH, Evènements, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :